DE LA VISITE... ROYALE

mercredi 12 février 2014

On sait ce que ça coûte au Trésor public chacune des visites royales dans notre pays. Il faut penser à tout : logement, nourriture, réceptions, rencontres officielles, etc. Dans la lecture de ce jour, Salomon reçoit de la VISITE… ROYALE, la Reine de Saba.

On parle souvent d'elle et de son royaume dans les psaumes composés par David. La reine vient pour vérifier si la réputation de sagesse attribuée à Salomon est bien véridique. "Elle vint donc pour le mettre à l'épreuve en lui proposant des énigmes. Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d'aromates et d'une énorme quantité d'or et de pierres précieuses". Évidemment que Salomon a vite résolu les énigmes de la reine qui dit : "Ce que j'ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c'était donc vrai ! Je ne voulais pas croire ce qu'on disait, avant de venir et de voir de mes yeux ; mais vraiment, on ne m'en avait pas appris la moitié !" Mais elle est fortement religieuse et loue Dieu de ce don accordé à Salomon : "Béni soit le Seigneur ton Dieu, qui t'a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d'Israël. Parce que le Seigneur aime Israël pour toujours, il t'a établi roi pour exercer le droit et la justice."

On n'a pas besoin de VISITE ROYALE pour se faire dire qu'on est bons, talentueux, talentueuses. Nous avons conscience de nos possibilités et combien plus, de nos jours, où le culte du corps, de la performance, du rendement sont valorisés à 300%. Ce qui nous manque c'est peut-être de reconnaître que cela vient de Dieu et pas seulement de nos seuls efforts, de notre seul entraînement, de nos seules habiletés… Dieu m'accompagne et je le remercie, il est ma VISITE…ROYALE.

(Lire le texte en 1 R 10, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 février 2014)





fin article - 2000 affichages depuis le 12 Feb 2014