UN COEUR PARTAGÉ

jeudi 13 février 2014

Quand j'étais plus jeune, on lisait sur les cahiers brouillon ou à l'encre, une devise : "Dieu, premier servi"… je pense que Salomon nous montre le contraire dans la lecture d'aujourd'hui.

On a vu, hier, que la Reine de Saba lui avait laissé plein de présents et sûrement que les autres visiteurs royaux lui confiaient aussi des cadeaux même des esclaves, des femmes. Lui-même, Salomon a pris plusieurs épouses lors de toutes ses conquêtes. Pour leur faire plaisir, il construit des temples aux divinités de ses concubines ; il se détourne du seul vrai Dieu. "Le Seigneur s'irrita contre Salomon parce qu'il s'était détourné du Seigneur Dieu d'Israël. Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois, et lui avait défendu de suivre d'autres dieux ; mais Salomon avait désobéi". Salomon sera puni dans son Royaume et c'est son fils qui subira le châtiment de son père.

Notre cœur est souvent partagé, nous aussi. Nous nous servons des dons de Dieu pour bâtir notre réputation en nous attribuant toute la gloire, la puissance, l'habileté, le génie. Nous avons aussi des petits temples que nous bâtissons pour honorer des dieux pécheurs, des idées malicieuses, des gestes méchants, des conduites répréhensibles. Dieu est là, il nous apparaît aussi par son message évangélique, par des rappels de nos amiEs, par des… mais nous n'obéissons pas.

Aujourd'hui, je me retrousse les manches et je me mets à démolir ces temples qui partagent mon cœur ; Dieu, premier servi.

(Lire le texte en 1 R 11, 4-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 13 février 2014)





fin article - 1522 affichages depuis le 13 Feb 2014