DIVISIONS

vendredi 14 février 2014

L'amour unit, la haine divise annonce le dicton. Ici, dans le livre des Rois, un prophète met en scène la division promise par Dieu à la suite de l'infidélité de Salomon. Très imagée cette séance, mais il me semble manquer un morceau ! "Ahias prit le manteau neuf qu'il portait et le déchira en douze morceaux. Puis il dit à Jéroboam : Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Voici que je vais déchirer le royaume en l'arrachant à Salomon, et je te donnerai dix tribus. Il lui restera une tribu, à cause de mon serviteur David, et de Jérusalem, la ville que je me suis choisie parmi toutes les tribus d'Israël".

Quand la division arrive dans nos vies, il y a toujours des perdants et des gagnants… et parfois c'est quasiment moitié-moitié. Pensons aux familles divisées, aux mariages divisés, aux nations formées de tribus opposées… Pas facile de vivre là-dedans !

C'est ainsi pour moi aussi. Si mon cœur est divisé entre Dieu et moi… pas facile de vivre là-dedans ! Salomon a voulu partager sa vie de foi entre plusieurs dieux et ça apportera jalousie et divisions. Quand j'aime Dieu et tout mon confort, je vis diviséE ; quand je prie Dieu en oubliant mon frère dans le besoin, je vis diviséE ; quand je me sers des autres pour mes propres fins personnelles, je vis diviséE; et… Avec Dieu, je veux vivre en unité.

(Lire le texte en 1 R 11, 29-32; 12, 19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 février 2014)





fin article - 1898 affichages depuis le 14 Feb 2014