D'ABORD

dimanche 2 mars 2014

Qui d'entre nous ne cherche pas à assurer ses lendemains ? Qui n'a pas souscrit à une assurance ? Qui ne possède pas un garde-manger ? Qui de nous s'en va sans rien mettre dans son portefeuille, sa sacoche ? Il est de bonne mise d'avoir des réserves, de planifier, de prévoir des en-cas.

On nous présente cela dans les lectures de la liturgie du jour. Isaïe nous fait voir l'amour d'une mère pour son enfant… jamais elle ne l'oublie, même s'il meurt. Ainsi Dieu nous dit : "Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas." Et Paul qui nous demande de rester à notre place, de demeurer des serviteurs : "il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu." Et Jésus qui vient nous enseigner à mettre des priorités. Le maître mot de cet évangile serait D'ABORD, ce qui veut dire que l'on doit s'occuper des choses matérielles, de sa santé, de son bien-être, de sa prospérité, de sa maison, de sa famille, de ses amiEs… "Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez D'ABORD son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché", nous dit Jésus.

Je suis certain que personne n'oubliera de manger, de penser au lavage, aux repas, aux améliorations, au repos de la semaine de relâche scolaire… Mais est-ce que je pourrais aussi penser au Royaume ? Et le reste me sera donné ! Jésus l'a promis.

(Lire le texte en Mt 6, 24-34 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8e dimanche T.O., année A, 2 mars 2014)





fin article - 1675 affichages depuis le 2 Mar 2014