PARS

dimanche 16 mars 2014

Les textes de la liturgie de ce dimanche sont tournés vers la découverte de Dieu, de Jésus. Il y a, dans nos vies, des oppositions au nomadisme ; on veut la stabilité qui apporte une certaine sécurité.

Abraham, déjà nomade, ne s'étonne guère de la demande de Dieu : "Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai." Et la fin de cette courte lecture est : "Abraham partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui." Ce départ apportera la bénédiction sur Abraham et sa descendance.

Saint Paul nous élève d'un cran en nous parlant d'une mission venant de Dieu lui-même : "et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce." Nous devons donc quitter nos petits projets, notre agenda, nos plans, nos intentions pour marcher vers la sainteté ! Un bien grand mot !

Jésus en nous amenant avec lui sur la montagne, accompagné de Pierre, Jacques et Jean, nous fait entendre la voix du Père qui explique le chemin de la sainteté : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le !"

Voilà comment aujourd'hui on me dit aussi : PARS. Écouter la voix de Jésus qui résonne en moi pour me faire itinérant, voyageur, sachant trouver la Parole là où elle résonne, sachant découvrir les mots cachés, les mots-mystère, complétant dans ma vie la grille des mots croisés qui me fait monter vers la transfiguration, la sainteté.

(Lire les textes en Gn 12, 1-4 ; 2 Tm 1, 8-10 ; Mt 17, 1-9
ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 mars 2014, 2e dim. du Carême, A.)





fin article - 1995 affichages depuis le 16 Mar 2014