ENSEIGNE-LE

mercredi 26 mars 2014

Il y a des événements inoubliables, il y a des situations, des propos qui ne s'effacent pas de notre mémoire. Je suis toujours étonné que nos mamans retiennent la date de naissance de leurs enfants avec autant de facilité, c'est comme une mémoire d'ordinateur ! Aujourd'hui, c'est plus facile mais avant, avec les familles nombreuses… ça marchait aussi bien.

Le livre du Deutéronome nous place devant la loi du Seigneur, devant ses préceptes, devant ses exigences et devant notre oubli, alors que nous allons vers le péché. Mais ce rappel est une façon de nous dire que cette présence législative est une marque de fabrique du peuple de Dieu : "Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces commandements, ils s'écrieront : Il n'y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !" En composer ses lignes d'agenda, les coller en "post-it", çà et là dans nos actions, les écrire en filigrane dans nos faits et gestes, ce sont là "les commandements et les décrets que le Seigneur mon Dieu m'a donnés pour vous". Pour soi, oui mais encore il faut les enseigner aux autres : "Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. ENSEIGNE-LE à tes fils, et aux fils de tes fils."

Une mission de Carême, comme celle accomplie par la Samaritaine de dimanche dernier, elle s'en va au village dire aux autres qu'elle a rencontré le Messie.

(Lire le texte en Dt 4, 1.5-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 mars 2014)





fin article - 1703 affichages depuis le 26 Mar 2014