LA FIDÉLITÉ EST MORTE

jeudi 27 mars 2014

Jérémie annonce que LA FIDÉLITÉ EST MORTE ! Le peuple n'écoute pas la voix de Dieu. La conversion , c'est pour d'autres nations. Les manifestations de Dieu, sa miséricorde, ses gestes amoureux, ça leur passe par-dessus la tête. Leur cœur est loin de Dieu.

Pourtant ce Père leur avait dit : "Soyez attentifs à ma voix." Il poursuit par la bouche de Jérémie : "Alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; suivez jusqu'au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux." Et il termine : "Voilà bien la nation qui n'a pas été attentive à la voix du Seigneur son Dieu, et ne s'est pas laissé former par lui ! LA FIDÉLITÉ EST MORTE ; on n'en parle plus."

Ces paroles me font penser à certains éducateurs d'adolescents, à certains parents démissionnaires devant toutes les frasques qui accompagnent la vie des jeunes et des moins jeunes, qui jalonnent l'expérience de la liberté, la mise en place de la personnalité. Le peuple choisi préfère ses chemins à ceux de Dieu ; il fait le choix de danser sur sa musique plutôt que sur le rythme de Dieu ; il écoute ses prophètes au lieu de tendre l'oreille à ceux de Dieu.

Eh bien ! Je me place aussi devant Dieu, devant ses manifestations, devant sa parole et je vois comment je les assimile pour conduire ma vie, car je suis de son peuple.

(Lire le texte en Jr 7, 23-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 mars 2014)
image tirée de l'INTERNET





fin article - 2000 affichages depuis le 27 Mar 2014