JE L'AI DIT

dimanche 6 avril 2104

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui nous raconte le retour à la vie de Lazare, un ami de Jésus. À l'invitation du Seigneur Jésus, Lazare quittera son tombeau pour revoir ses deux sœurs éplorées, Marthe et Marie et rencontrer Jésus.

Le prophète Ézéchiel avait parlé de cette sortie du tombeau à peu près dans les mêmes termes : "Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir." Il y a là toute la symbolique d'une nouvelle vie à entreprendre, d'un renouveau, d'une renaissance. Ce temps de Carême que nous vivons est un moment pour quitter nos tombeaux : "Vous saurez que je suis le Seigneur."

Sortir du tombeau, c'est pour se montrer aux autres, c'est pour porter le message de Jésus, c'est vivre en apôtre, en disciple de Jésus : "Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez." Une vie, sans fin, une vie éternelle, une vie glorieuse, une vie à partager avec tous ceux et celles qui m'entourent. Oui, nous dit le Seigneur, "JE L'AI DIT, et je le ferai." Alors, comme Lazare, à l'invitation du Seigneur, je "Viens dehors".

(Lire le texte en Ez 37, 12-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, pour lire tous les textes de ce 5e dimanche de Carême, A)



fin article - 2059 affichages depuis le 6 Apr 2014