J'AI CONFIÉ MA CAUSE

vendredi 11 avril 2014

Je viens de terminer deux journées de formation présidées par trois avocats spécialistes en droit municipal. Il fait bon d'avoir des gens compétents à qui CONFIER SA CAUSE ! C'est ce que montre Jérémie, le prophète, dans la lecture d'aujourd'hui.

"Seigneur de l'univers (…) c'est à toi que J'AI CONFIÉ MA CAUSE".

Il dit cela car il savait combien de personnes cherchaient à l'entraver, le blesser, le faire mourir même : "Moi, Jérémie, j'ai entendu les menaces de la foule : Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, l'homme qui voit partout la terreur ! Mes amis eux-mêmes guettent mes faux pas." Un homme traqué car il est l'ami de Dieu et qu'il a pris position pour lui, pour l'Alliance, pour la Loi d'Israël.

Notre société pluri culturaliste, la population multi ethnique ont fait que nos églises ne sont plus les seuls lieux de culte. Des bulbes majestueux, de minarets effilés, des pancartes aux appellations parfois drôles jalonnent notre paysage urbain, des prosélytes réveillent même nos samedis matins en sonnant à notre porte. Mais nous vivons en paix tout de même. Pour Jérémie, ce n'était pas le cas !

Aujourd'hui, j'essaie de regarder les autres religions, je cherche à les comprendre, et je me dis que le Seigneur utilise des chemins divers pour se faire trouver. Je renforce mes liens avec sa Parole, je renouvelle mes engagements à aimer, à montrer plus de tendresse, à vivre serein et je redis : "… le Seigneur est avec moi, comme un guerrier redoutable."

(Lire le texte en Jr 20, 10-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 avril 2014)



fin article - 1774 affichages depuis le 11 Apr 2014