EN MÉMOIRE

Jeudi saint 17 avril 2014

Notre diversité culturelle, notre esprit d'aventure, notre goût des voyages nous a fait goûter à des recettes nouvelles, comme celle du méchoui d'agneau. Mais cette fête amicale est bien éloignée de ce qu'ont vécu les Hébreux, juste avant de quitter l'Égypte.

La lecture du texte de l'Exode donne plein de précisions sur la bête, la cuisson, les convives, les rites, etc., "Vous mangerez ainsi : la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main. Vous mangerez en toute hâte : c'est la Pâque du Seigneur". Ce rite, cette célébration, "Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage. C'est une loi perpétuelle : d'âge en âge vous la fêterez". Un mémorial, une mémoire, un rappel, un souvenir, une commémoration… C'est ce que veut nous dire Jésus, alors qu'il institue l'Eucharistie. Auparavant, il posera un geste de service, une geste de profonde amitié envers les marcheurs qui le suivent (nous en sommes), il se lève, met un autre vêtement et lave les pieds de ses disciples, de ses amis. "Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous".

En ce jour de fête eucharistique, en ces occasions de mémorial quand nous célébrons l'Eucharistie, sachons nous aussi dire merci et nous mettre en état de service… EN MÉMOIRE… de ce qu'il a fait et qu'il continue à faire par nous.

(Lire les textes en Ex 12, 1-8.11-14 ; Jn 13, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 avril 2014)

(Pour écouter le chant de Robert Lebel…Comme lui ; http://www.youtube.com/watch?v=8Y7En_6pZMk)

image tirée de http://coopdonbosco.skynetblogs.be/archive/2011/04/02/l-eucharistie-resume-de-notre-foi.html

 





fin article - 1777 affichages depuis le 17 Apr 2014