COMMUNION FRATERNELLE

dimanche 27 avril 2014

Nous avons un bel exemple, aujourd'hui, de cette communion fraternelle en ce dimanche qu'on nomme déjà "des quatre papes". En effet à Rome, il y aura la canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II ; le pape François présidera la cérémonie à laquelle assistera le pape émérite Benoit XVI. C'est certain que ces quatre là seront en pleine COMMUNION FRATERNELLE.

L'Église décrit, dans le livre des Actes des Apôtres, comment vivait la première communauté des croyants. On le sait bien, quand on se retrouve en minorité dans un endroit, on a tendance à faire plus unité. "Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun". "Chaque jour, d'un seul cœur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité". Et c'est cela qui procurait cette paix annoncée par Jésus chaque fois qu'il visitait ses amis, après la Résurrection : "Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : La paix soit avec vous !"

Je ne veux pas trop m'attarder sur des attitudes à développer ; il y aura toujours des différences physiques entre nous malgré notre désir de COMMUNION FRATERNELLE. Ce qu'il faut développer ce sont les deux mots : ALLÉGRESSE et SIMPLICITÉ. Quant nous nous réunissons pour partager le Pain, pour accomplir les gestes de bonté de Jésus, quand nous vivons en groupe de croyants, il faut savoir y aller avec simplicité et joie, mettant tout en commun… même si notre apport est minime… un coup de main pour placer une chaise, une assistance à une personne handicapée, malvoyante, un geste pour le tout-petit qui cherche ses parents…

(Lire les textes du dimanche en Ac 2, 42-47 ; 1 P 1, 3-9 ; Jn 20, 19-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2e dimanche de Pâques, année A)



fin article - 1964 affichages depuis le 27 Apr 2014