ILS RACONTAIENT

mardi 20 mai 2014

Ce qu'on vit, ce qu'on a vécu d'extraordinaire, on aime bien le raconter, le faire partager à d'autres. C'est ce que font les Apôtres qui vont et viennent dans la région d'Antioche. Ils créent de petites  cellules ecclésiales, ile posent des principes d'organisation, ils prêchent, ils subissent des persécutions : "Paul fut lapidé, puis on le traîna hors de la ville en pensant qu'il était mort." Mais c'est cela l'Église naissante, "À leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ILS LEUR RACONTAIENT tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi".

Ne serait-ce pas pour nous aussi une occasion de prier, de méditer sur notre rôle dans l'Église ? On entend des personnes dire que le nombre d'églises diminue dans nos villes ; en campagne, le prêtre résident a souvent charge de 3-4 paroisses ; et les eucharisties sont souvent remplacées par des ADACE alors que les ministres diminuent en nombre et en force ; les têtes blanches forment le parterre des assemblées… etc. On pourrait demeurer dans ces lignes tristes et décevantes mais… Jésus, c'est le Ressuscité, le Vivant !

Si on racontait, à notre tour, tout ce que le Seigneur fait pour nous, pour notre communauté ecclésiale, si petite soit-elle. Qui parle des nombreuses Premières Communions, des Confirmations que les jeunes font ces jours-ci ? Qui parle de la force de cette assemblée dominicale ? Allons, RACONTONS !

(Lire le texte en Ac 14, 19-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 mai 2014)



fin article - 1713 affichages depuis le 20 May 2014