D'UN CONTINENT À L'AUTRE

samedi 24 mai 2014

Les Apôtres, vont et viennent dans les villes, dans les contrées qu'ils connaissent. Selon les besoins, ils voyagent de ci de là et acceptent les conversions des personnes qui veulent suivre Jésus. "Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu'elles entrent en vigueur. Les Églises s'affermissaient dans la foi et le nombre de leurs fidèles augmentait chaque jour". Étonnant de lire aussi que l'Esprit les retenait parfois, "Arrivés en Mysie, ils essayèrent d'atteindre la Bithynie, mais l'Esprit de Jésus s'y opposa. Ils traversèrent alors la Mysie et rejoignirent la côte à Troas".

Mais un jour ils iront vers l'Europe : "Or, Paul eut une vision pendant la nuit : un Macédonien était là debout, et l'appelait : « Traverse la mer pour venir en Macédoine à notre secours."

C'est cela l'attention aux signes des temps comme le disait un document conciliaire de Vatican II.

Ma vie de témoin de Jésus comporte aussi des changements de lieux, d'attitudes, de comportements… pas nécessairement de continents !!! Mais cela est souvent plus difficile ; aller de l'avant avec Jésus n'est pas toujours simple. L'embourgeoisement, la facilité, le repos, la fainéantise ne se conjuguent pas avec l'Esprit, l'action de l'Esprit, l'œuvre de l'Esprit.

(Lire le texte en Ac 16, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 mais 2014)



fin article - 2109 affichages depuis le 24 May 2014