UN HOMME BESOGNEUX

jeudi 29 mai 2014

Paul, le converti de Damas, propageait la Doctrine parmi les païens. Homme instruit, il va chez les Grecs et il trouve à Corinthe un Juif (Aquila) chez qui il va résider car, comme lui, il fabrique des tentes. On lit que Paul "s'installa chez eux et il y travaillait". Il va souvent à la synagogue pour prêcher la Parole : "Paul prenait la parole à la synagogue et s'efforçait de convaincre les Juifs (…) attestant que Jésus est le Messie."

J'aime ce Paul ! Il travaille pour gagner sa vie, son logement, et il prêche car c'est la mission reçue à Damas. J'aime les gens besogneux, ceux et celles qui ne se tournent pas les pouces, ceux et celles qui ne sont pas toujours à compter leurs pulsations, ceux et celles qui s'oublient pour penser à l'autre. Et cela, quel que soit leur âge. On voit des jeunes et des moins jeunes (au moins ces derniers y ont droit) regarder l'air passer, bien assis.

Peut-être que je pourrais prier pour que ce même zèle paulinien vienne me chercher, vienne me faire bouger aussi. Et si, par moi aussi, arrivait ce changement : "Beaucoup [de Corinthiens], en écoutant [Paul], devenaient croyants et se faisaient baptiser" ?

(Lire le texte en Ac 18, 1-8)* Dans plusieurs pays, aujourd'hui, on célèbre l'Ascension ; dans l'Église canadienne, ce sera dimanche le 1er juin.



fin article - 1787 affichages depuis le 29 May 2014