C'EST LUI QUI...

dimanche 22 juin 2014

La FÊTE-DIEU, comme on disait autrefois. Les processions, les reposoirs, les beaux uniformes, les oriflammes, les bannières, les drapeaux. Du passé mais encore bien présent dans l'esprit des personnes qui ont vécu cette fête. Présent aussi car le sujet même de la fête est encore là : "C'EST LUI QUI…"

Quand Moïse parle au peuple hébreu dans le désert, il lui rappelle comment Dieu a eu plein d'attentions pour l'aider à quitter l'Égypte, son Pharaon, ses servitudes. Il parla ainsi : "Il t'a fait connaître la pauvreté, il t'a fait sentir la faim, et il t'a donné à manger la manne — cette nourriture que ni toi ni tes pères n'aviez connue — pour te faire découvrir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur." Il rappela la longue traversée du désert, les serpents, les scorpions et l'eau désaltérante sortie du rocher. Toujours il disait : "C'EST LUI QUI…"

En ce jour, je participerai probablement à une eucharistie, à une messe, ce repas que Dieu me donne ; je communierai à son Corps et à son Sang, car "C'EST LUI QUI…" a dit : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi." Et je veux vivre !
(Lire les textes en Dt 8, 2-3.14-16 et Jn 6, 51-28 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 juin 2014, année A, Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ)





fin article - 2007 affichages depuis le 22 Jun 2014