JE TE CONNAISSAIS

mardi 24 juin 2014

En cette fête de Jean le Baptiste, fête nationale des Québécois, nous revenons prier sur une image du prophète Jérémie.
Cette image est celle de Dieu toujours présent dans notre existence, car pour Dieu, il n'y a que cet éternel présent ; le présent, le passé, l'avenir… tout est là devant lui sur un seul plan. "Avant même de te former dans le sein de ta mère, JE TE CONNAISSAIS ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples". J'aime bien prier sur ces deux bouts de phrase, "avant de te former dans le sein de ta mère", et ça me rappelle toute la création en particulier celle de l'homme que Dieu modèle de la terre et à qui il souffle son souffle ; c'est Dieu qui me fait, au jour le jour, ce que je suis pour les autres, avec les autres ; il sait comment le faire "JE TE CONNAISSAIS".
Et encore cet autre bout "Je t'ai consacré, avant que tu viennes au jour". Quelle chance et quelle responsabilité ! Je suis choisiE de Dieu pour aller proclamer la vérité, prophète du Seigneur, comme Jean le Baptiste. "JE TE CONNAISSAIS".
Nous nous plaignons de nos gouvernements, nous n'avons jamais assez de services, nous payons toujours trop de taxes, d'impôts, mais nous restons un peuple heureux, débordant de fierté, d'accueil, de sympathie, un peuple vivant, chantant, dansant… "JE TE CONNAISSAIS".

(Lire le texte en Jr 1, 4-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 juin, Messe de la veille au soir)





fin article - 1815 affichages depuis le 24 Jun 2014