LES SAINTS PIERRE et PAUL

dimanche 29 juin 2014

Il est assez rare que l'Église déplace la liturgie du dimanche pour y mettre celle d'un saint. Mais aujourd'hui, au hasard du calendrier, la fête de ces deux grands saints initiateurs de l'Église permet ce remplacement.

Pierre, le pêcheur, propriétaire d'une petite PME, il vit de la pêche. Il a ses associés et c'est ainsi qu'il peut gagner sa vie, faire vivre sa femme ; quand il veut se détendre dans les situations difficiles (après la Résurrection) il organise des parties de pêche.

Paul, lui, c'est l'intellectuel, bien instruit, formé par Gamaliel, un vrai maître d'école pour le groupe des Pharisiens dont Paul se réclame. Un homme aussi très attentif à tout ce qui se passe dans les assemblées chrétiennes… il voyage, il écrit beaucoup, il conseille.

Que retenir d'eux ? Quoi faut-il prier dans ces deux hommes ? Leur foi en Dieu.

Après sa délivrance de prison, Pierre dira : "Maintenant je me rends compte que c'est vrai : le Seigneur a envoyé son ange [pour me délivrer]." Et ça n'arrivera pas qu'une seule fois ! Pierre qui répond à Jésus : "Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" Une foi solide qui deviendra le roc sur lequel Jésus bâtira son Église. Paul fait sa propre éloge funèbre et il sait qu'il a bien agi, il a bien combattu le combat, il a achevé la course, il aura sa couronne : "le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire." Et il a aussi compris qu'on travaille pour lui, le Seigneur, quand on s'engage à lui répondre chaque jour : "Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen"

(Lire les textes en Ac 12, 1-11 ; 2Tm 4, 6-8.16-18 ; Mt 16, 13-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 29 juin 2014, Messe du jour)



fin article - 1939 affichages depuis le 29 Jun 2014