ÉCOUTEZ CETTE PAROLE

mardi 1er juillet 2014

Bonne fête aux amiEs du Canada ! Et c'est pour chacunE de nous que le prophète Amos lance cet appel : "ÉCOUTEZ CETTE PAROLE". Il continue sur un ton plus sérieux en avançant cette parole de Dieu : "Vous êtes le seul de tous les peuples de la terre que j'aie choisi d'aimer ; aussi je vous demanderai compte de tous vos crimes." Une invective pas très joyeuse pour une si belle journée de congé !

Et Amos continue en notant plein de petites observations indiquant combien on doit être attentif(IVE) à chacune des paroles de Dieu. Quand Dieu parle, ce n'est pas pour rien.

Amos observe surtout la nature mais il va aussi chez les humains : "Deux hommes font-ils route ensemble sans s'être mis d'accord ? (…) Sonne-t-on de la trompette dans une ville sans qu'un danger menace le peuple ? (…) le Seigneur Dieu ne fait rien sans en révéler le secret à ses serviteurs." Et moi qui parle tout le temps ? et moi qui meuble le silence par des écouteurs dans mes oreilles ? Et moi qui reste surprisE par le silence des petits matins, à l'aurore… c'est le chant du rouge-gorge qui me réveille très matinalement "Et Dieu qui me parle ? "Quand le Seigneur Dieu a parlé, qui refuserait d'être prophète ?"

(Lire le texte en Am 3, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er juillet 2014)



fin article - 2087 affichages depuis le 1 Jul 2014