ACTIONS - RÉACTIONS

vendredi 4 juillet 2014

C'est une loi en physique mécanique, toute action commande une réaction. C'est ce que le prophète Amos veut nous enseigner en ce jour. Vos actions sont mauvaises, elles ne respectent pas la justice sociale, vous voulez vous enrichir en trompant, en trichant, en mentant : "Nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix, et fausser les balances. Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d'argent, le pauvre pour une paire de sandales. Nous vendrons jusqu'aux déchets du froment !" La réaction suivra, celle de Dieu qui prend pitié du petit, du pauvre, du misérable : "Voici venir des jours, déclare le Seigneur Dieu, où j'enverrai la famine sur la terre ; ce ne sera pas une faim de pain ni une soif d'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles du Seigneur. On se traînera d'une mer à l'autre, marchant à l'aventure du nord au levant, pour chercher en tout lieu la parole du Seigneur, mais on ne la trouvera pas."

Une conduite d'alors ? Ça ne se fait pas de nos jours !

Prenons le temps de relire les journaux, de visionner quelques clips de nouvelles et nous reverrons, encore aujourd'hui, des gestes d'injustice, des tromperies sur la qualité, des étiquettes fausses, des prescriptions falsifiées, des temps de travail écourtés, des pesées truquées, etc.

Oui, la Parole du Seigneur nous a abandonnés… De nouveau, (ACTIONS) pratiquons la justice et alors la Parole nous accompagnera (RÉACTIONS).

(Lire le texte en Am 8, 4-6.9-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 juillet 2014)



fin article - 1787 affichages depuis le 4 Jul 2014