LA RÈGLE DES 3 VERBES

lundi 21 juillet 2014

Dieu est en procès avec son peuple. "Mon peuple, que t'ai-je fait ? En quoi t'ai-je fatigué ? Réponds-moi". Et le pauvre homme qui doit répondre à ces questions ne sait pas comment se poser devant Dieu. "Pour lui plaire, faut-il offrir des centaines de béliers, verser de l'huile à flots sur l'autel ? Faudra-t-il que j'offre mon fils aîné pour ma faute, le fruit de mes entrailles pour mon péché ?"

La solution est pourtant simple, comme le propose Michée, c'est la règle des 3 verbes : "… ce qu'il réclame de toi : rien d'autre que PRATIQUER la justice, AIMER la miséricorde, et MARCHER HUMBLEMENT avec ton Dieu."

PRATIQUER, AIMER, MARCHER HUMBLEMENT. En soi, ça semble facile, aisé et on est vite en confiance face à de telles demandes ; essayons pour voir ! Voilà ce que je m'exercerai à faire aujourd'hui : PRATIQUER la justice, AIMER la miséricorde, MARCHER humblement avec Dieu. Je cherche comment cela me rejoint, surtout en ce temps de vacances avec les miens, avec ceux que j'aime déjà, avec ceux qui sont à mon service dans les stations estivales, avec ceux que je côtoie sur la route… PRATIQUER, AIMER, MARCHER HUMBLEMENT

(Lire le texte en Mi 6, 1-4.6-8 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 juillet 2014)



fin article - 1601 affichages depuis le 21 Jul 2014