BONHEUR - MALHEUR

vendredi 8 août 2014

Les prophètes n'avaient pas une tâche facile : annoncer le bonheur et prédire le malheur, selon !!! Et ici on trouve les deux : Juda sera bénie, comblée, alors que Ninive sera encore une fois attaquée. Et l'histoire se répète encore de nos jours, comme elle se construisait lors de nos jeux d'enfants… il y a des bons et il faut aussi des méchants ; nos jeux guerriers dans notre enfance nous faisaient vivre cette opposition sociale. Dans les films, le blanc, les couleurs claires sont pour les bons, le noir, le sombre, pour les méchants.

Comme pour Juda, on nous annonce du bonheur, une bénédiction ; oui, "Le Seigneur a rétabli la splendeur de Jacob, la splendeur d'Israël". Le Royaume de Juda s'est converti, il a retrouvé le Seigneur, il a conclu une nouvelle Alliance… la bénédiction l'accompagnera. Quant à Ninive, depuis fort longtemps elle est soumise aux dévastations… et ça continue : "Ninive, je vais jeter sur toi les débris de tes idoles, te déshonorer, te mettre au pilori."

En ce jour, je regarde à quel royaume je ressemble ? Juda ou Ninive ? Je me suis convertiE ou je reste dans mes idoles ? Je vis avec Dieu et sa Parole ou je suis sourdE ?

(Lire le texte en Na 2, 1.3; 3, 1-3.6-7 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 août 2014)



fin article - 1911 affichages depuis le 8 Aug 2014