REVIVRE

vendredi 22 août 2014

J'aime beaucoup lire cette histoire d'Ézékiel. Alors que la mort nous rend poussière, ossements desséchés, qu'elle est anéantissement, Dieu demande à Ézékiel : "Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ?" Ézékiel répond : "Seigneur Dieu, c'est toi qui le sais !" Dieu a la puissance de la réunification, du rassemblement, de la mise en forme, de la résurrection. Mais ce qui est le plus beau c'est la fin: "Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu'ils vivent !"

REVIVRE ce n'est pas en notre pouvoir. Depuis notre première respiration nous cheminons vers ce qui doit arriver, la fin de notre vie terrestre, la mort. C'est déprimant ? Pour moi, Non ! car c'est là que Dieu me permettra alors de vivre vraiment, par le souffle de son Esprit. REVIVRE c'est recevoir cet Esprit, l'accueillir, le laisser nous envahir, nous redonner vie. D'ailleurs cette lecture se termine par ces mots du Seigneur Dieu : "Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez."

Voilà comment je veux vivre ce jour en priant l'Esprit de Dieu de venir en moi, de prier en moi, d'agir en moi, par moi. Quand on REVIT c'est surtout pour les autres pour leur communiquer notre espérance, notre désir de leur faire voir le revers du tableau… un chef d'œuvre bien plus grand encore.

(Lire le texte  en Éz 34. 1-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 août 2014)





fin article - 1631 affichages depuis le 22 Aug 2014