DIEU PAR QUI NOUS EXISTONS

jeudi 11 septembre 2014

Cette date n'a pas fini de nous faire comprendre le fondamentalisme de certains groupes. Il y a des gens qui sont prêts à tout pour faire valoir leurs idées politiques ou religieuses. Saint Paul, aujourd'hui, nous parle de ce besoin de témoignage, de respect qui doit conduire notre vie.

Le grand principe, le moteur de toute notre vie, ça doit être Dieu. "…il n'y a pas de dieu sauf le Dieu unique" ; il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui tout vient et vers qui nous allons ; et il n'y a qu'un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous existons". On n'aura jamais fini de tout analyser selon ce critère de notre foi. Les situations peuvent changer, l'environnement varier, la culture se modifier, notre vie personnelle se transformer, les rites, les obligations, tout doit être mesuré à la lumière de notre foi en Dieu. Mais, et ce MAIS mérite aussi une grande attention, il y a aussi le prochain, mon frère : "Ainsi, en péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même."

Voilà notre conduite comme disciples de Jésus, Seigneur des temps nouveaux : dans tous ces changements, dans toutes ces révolutions culturelles, sociales, rituelles et même religieuses, je regarde CELUI par qui j'existe, celui dont je suis, avec Jésus, le serviteur et je m'enligne, avec mon frère, ma sœur, vers le bien.

(Lire le texte en 1 Co 8, 1-7.10-13 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 septembre 2014)



fin article - 3792 affichages depuis le 11 Sep 2014