CHERCHEZ LE SEIGNEUR

dimanche 21 septembre 2014

L'été s'en va et l'automne se fait déjà sentir avec ses nuits froides et la pluie qu'elle ramène. Il y a là un cycle naturel qu'on n'a pas à modifier, à chercher. Isaïe rappelle au peuple que Dieu lui, doit être cherché mais il se laisse trouver facilement : "Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche."

Notre vie chrétienne est bien celle d'une personne en recherche… Dieu, Jésus, le prochain, le pauvre, celui ou celle que nous n'aimons pas assez… C'est au moment où, enfin, on croit avoir trouvé que tout cela s'évanouit, tout se dissipe et il faut recommencer. Dieu nous l'a dit : "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins."

C'est Paul qui nous le rappellera dans la 2e lecture : "…je ne sais plus comment choisir. Je me sens pris entre les deux." Jésus lui-même, dans la parabole du patron et des ouvriers, bouleverse nos valeurs syndicales, notre sens de la justice : "Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?"

Tout, aujourd'hui, me demande de me re-centrer sur Dieu qui est bon. Il se laisse trouver… si on le cherche.

Et si je devenais bon, bonne comme lui ?

(Lire les textes en Is 55, 6-9; Ph 1 20-24.27 ; Mt 20,1-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 septembre 2014)





fin article - 3395 affichages depuis le 21 Sep 2014