LUC est AVEC MOI

samedi 18 octobre 2014

Luc, l'évangéliste !

Luc a longuement travaillé avec Paul. C'est donc un témoin de bien des choses vécues avec les Apôtres, avec Marie, avec les tout premiers chrétiens. Si dans la 1ère lecture de ce matin, Paul raconte à Timothée tous ses déboires : "Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. LUC EST SEUL AVEC MOI. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère", il est très conscient, depuis sa fulgurante rencontre avec Jésus sur la route de Damas, qu'il a une mission : "Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes."

Comme pour Jésus, des sympathisants accompagnent les premeirs prédicateurs, des disciples suivent. Eux aussi ont une mission : annoncer que "le règne de Dieu est tout proche de vous."(cf. Lc 10, 9)

Profitons de la fête de saint Luc pour relire une partie de son évangile ; il est celui qui peut nous faire revivre l'enfance de Jésus et les nombreuses présences maternelles de Marie près de Jésus. Une occasion, en ce mois d'octobre, mois du Rosaire, de revoir ma façon d'approcher Marie pour qu'elle me conduise à Jésus.

(Lire le texte en Tm 4, 9-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 18 octobre 2014)



fin article - 3014 affichages depuis le 18 Oct 2014