VOUS QUI ÉTIEZ LOIN

mardi 21 octobre 2014

Paul revient sur des éléments de la vie passée des Éphésiens : "…vous n'aviez pas de Messie à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de Dieu, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans Dieu." C'est cela ÊTRE LOIN.

Et il continue sa catéchèse en rappelant les bienfaits de ce rapprochement avec Dieu, avec Jésus : "…en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour VOUS QUI ÉTIEZ LOIN, la paix pour ceux qui étaient proches." Comme si on n'en avait pas assez pour prier, il ajoute en parlant d'une construction : "…et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu."

Ma méditation se fait sur la distance qui me sépare de la construction… je suis un élément de cet édifice, demeure de Dieu ; J'ÉTAIS LOIN, à quelle distance suis-je arrivéE aujourd'hui ? Je relis le texte en cherchant comment je me suis laisséE transformer en cet Homme nouveau, Jésus.

(Lire le texte en Ép 2, 12-22 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 octobre 2014)





fin article - 2996 affichages depuis le 21 Oct 2014