MYSTÈRE

mercredi 22 octobre 2014

On vit plein de situations qui sont pour nous des MYSTÈRES ; on entend parler de faits vécus, d'anecdotes personnelles ou sociales qui sont des MYSTÈRES ; et quoi d'autre encore dont on ne sait ni le a, ni le b ? On parle de hasard, de fatalité, de MYSTÈRE.

Paul en présente un aux Éphésiens… et à nous : "Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m'a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le MYSTÈRE du Christ, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre." Si on poursuit la lecture, on a bien hâte de pénétrer ce MYSTÈRE, ce secret, cette confidence. Et on lit encore quelques lignes pour enfin découvrir que : "Ce MYSTÈRE, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile."

Donc c'est par l'Évangile entendu, écouter, vécu, partagé entre nous que nous y arriverons. C'est là qu'on trouve "les multiples aspects de la Sagesse de Dieu, (…) et c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance".

Relisons ces phrases lentement, sans nous presser, laissant les mots descendre en nous, laissant la Sagesse de Dieu retourner notre terre intérieure pour accueillir l'autre, pour le recevoir comme le Christ.

(Lire le texte en Ép 3, 2-12 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 22 octobre 2014)





fin article - 3050 affichages depuis le 22 Oct 2014