JE SUIS COMPATISSANT

dimanche 26 octobre 2014

Une journée pour aimer les autres ! Une journée pour apprendre à aimer Dieu et les autres ! Voilà le message de ce dimanche.

D'entrée de jeu, la lecture du livre de l'Exode nous prescrit plein de petits détails pour que nous soyons aimables : "Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point,(…) Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers moi, j'écouterai leur cri." Et ce n'est que le début : "Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un (…) tu ne lui imposeras pas d'intérêts. (…) Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil." Et on pourrait rendre cela plus moderne… nos appareils électroniques, nos outils de jardinage, nos trucs sur le Web, nos façons d'économiser, notre manière de vivre plus "vert"…

L'amour, l'amitié, ça se partage, ça rend bon : "je l'écouterai, car moi, JE SUIS COMPATISSANT !"

C'est aussi le message de l'évangile du jour : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Quand on relit la dernière semaine écoulée, on a bien besoin de se faire commander : Tu aimeras !

(Lire le texte en Ex 22, 20-26 ; Mt 22, 34-40 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30e dimanche T.O., année A, 26 octobre 2014)





fin article - 2842 affichages depuis le 26 Oct 2014