UN SEUL EST CAPABLE

jeudi 20 novembre 2014

Une autre belle histoire de saint Jean dans le livre de l'Apocalypse, le livre des Révélations. Un bon conteur tiendrait beaucoup de monde pendu à ses lèvres, tant c'est captivant. Nous sommes toujours en présence du Trône, des Anciens : "…j'ai vu, dans la main droite de celui qui siège sur le Trône céleste un Livre en forme de rouleau, écrit à l'intérieur et à l'extérieur, scellé de sept sceaux. Puis j'ai vu un ange imposant, qui proclamait d'une voix puissante : Qui donc est digne d'ouvrir le Livre et d'en briser les sceaux ?"

Personne ne peut y arriver et Jean pleure de cet échec.

En fait, un seul est digne, l'Agneau : "…en face des quatre Vivants et des Anciens, il y avait un Agneau ; il se tenait debout, et il était comme immolé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu en mission sur toute la terre. Il s'avança et reçut le Livre." Et tous chantaient : "Tu es digne de recevoir le Livre scellé et de l'ouvrir, car tu as été immolé ; par ton sang, tu as racheté pour Dieu des hommes de toute race, langue, peuple et nation, et tu en as fait pour notre Dieu un royaume de prêtres qui régneront sur la terre."

Mise à part toute la mise en scène merveilleuse, c'est cette dimension de la personnalisation qui me fait prier en ce jour. On ne peut recevoir le livre et le lire, pour soi et pour les autres, que si on a été immolé, racheté par Dieu. Dans ce contexte, les paroles annoncées seront celles de Dieu même. Est-ce que je SUIS CAPABLE ?

(Lire le texte en Ap 5, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 novembre 2014)



fin article - 3094 affichages depuis le 20 Nov 2014