MOISSONNE, VENDANGE

mardi 25 novembre 2014

Un mois et ce sera Noël ! Et, dans ma jeunesse, le 25 novembre, c'était le jour de la tire… on avait même le droit d'en manger en classe. Mais on approche de la fin de l'année liturgique et saint Jean, dans l'Apocalypse nous fait visiter un quelqu'un qui siège sur une nuée : "Moi, Jean, j'ai vu une nuée blanche ; et sur cette nuée, quelqu'un siégeait, semblable à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille aiguisée."

La faucille c'est pour la moisson : "Prends ta faucille et MOISSONNE, l'heure de la moisson est venue, car elle est mûre, la moisson de la terre". Le travail étant terminé, un autre ange demande de prendre la faucille et de vendanger : "Prends ta faucille aiguisée, et VENDANGE les grappes de la vigne de la terre, car les raisins sont mûrs." Un message pour moi aujourd'hui ?

En fait en relisant ce texte je prie pour que je sois prêtE pour la moisson, pour la vendange. Je dois avoir atteint la pleine maturité du projet de Dieu sur moi, le projet de Dieu accompli avec moi. En écoutant parler DE MOISSON, DE VENDANGE, je pense à l'Eucharistie que Jésus, l'Agneau, m'a laissée pour nourrir ma vie.
Oui, j'en ai assez pour prier et méditer !

(Lire le texte en Ap 14, 14-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 novembre 2014)



fin article - 3099 affichages depuis le 25 Nov 2014