AGIR AINSI

dimanche 30 novembre 2014

C'est le Nouvel AN liturgique, le temps de l'Avent qui commence en ce jour. L'Église veut nous accompagner dans la préparation de la venue de Jésus, à Noël. Comment pourra-t-elle faire cet accompagnement dans toute la hâte et les indécisions du Temps des Fêtes ? Prions cela.

La 1ère lecture est un hommage à ce Dieu tout près de nous, si près de nous… d'autres diront TROP près de nous ! Il s'agit d'une longue prière : "Reviens, à cause de tes serviteurs, des tribus de ton héritage. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes seraient ébranlées devant ta face. (…) Jamais on n’a entendu, jamais on n’a ouï dire, nul œil n’a jamais vu un autre dieu que toi AGIR AINSI pour celui qui l’attend. Tu viens rencontrer celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins." Une longue prière de confiance en Dieu, de foi en sa Providence, en sa présence. Un Dieu qui nous construit : "Mais maintenant, Seigneur, c’est toi notre père. Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main."

La lecture de l'évangile de ce 1er dimanche nous place dans la bonne attitude : "Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison." Réveillons-nous !

RenouveléEs par cette prière, je pars en Avent.

(Lire le texte en Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7 ; évangile en Mc 13, 33-37 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 1er dimanche de l'Avent, année B, 30 novembre 2014)



fin article - 2989 affichages depuis le 30 Nov 2014