ASSEMBLEZ-VOUS

mercredi 17 décembre 2014

Le temps des Fêtes, c'est une occasion de réjouissances, une occasion de rassemblements. On en fait d'abord en famille, puis entre collègues au bureau, entre amiEs, etc. Se rassembler, c'est la marque de notre vie en société… et le peuple québécois aime se rassembler.

Jacob, ce patriarche, rassemble les gens de sa famille, ses fils : "Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir. Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père."

Qu'est-ce qu'on fait dans les rassemblements ? On pique une jasette, on se dit des nouvelles, on montre ses cadeaux, ses acquisitions, on fait des plans… et certains écoutent.

Ici, Jacob parle du Messie qui viendra, un roi : "Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront." Une royauté accordée à Juda, à Jésus qui vient. Je reconnais, moi aussi, cette royauté qui prendra forme dans un enfant. Il aura le pouvoir sur moi, sur les autres, sur le monde entier : "à qui les peuples obéiront."

Je m'arrête un instant pour étudier quelle est mon acceptation de cette royauté sur ma vie. J'aime bien me rassembler et je pourrais peut-être aussi, aller vivre un rassemblement des amis de Jésus, dans une célébration religieuse durant ce temps des fêtes. ASSEMBLEZ-VOUS.

(Lire le texte en Gn 49, 1-2.8-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 17 décembre 2014)



fin article - 3016 affichages depuis le 17 Dec 2014