UN SIGNE

samedi 20 décembre 2014

Le langage des SIGNES pour les sourds-muets est une aide appréciable dans leur vie quotidienne. Nous aussi nous utilisons et vivons de SIGNES… les fameux cônes orange, les flèches de direction, les affichettes pour les endroits des îlots de restauration, les toilettes… sans parler de tout ce langage non verbal qui peuple notre vie.

Isaïe annonce au roi Acaz un SIGNE assez étrange, énigmatique et pourquoi pas, disons-le, sans grand bon sens : "C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un SIGNE : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils." Ma culture religieuse me fait reconnaître en cette vierge, Marie, la jeune fille de Nazareth que Dieu avait choisie pour enfanter Jésus. Acaz précise encore plus : "…qu’elle appellera Emmanuel, (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous)." Le récit de l'Évangile de l'Annonciation nous fera revivre ces moments où Marie a dit OUI.

Noël approche, on se sent plus fébrile à cause des Fêtes, des vacances, de la neige à venir ?, des amiEs à revoir… Mais ce Dieu-avec-nous est-il notre 1ère préoccupation ? C'est lui que nous fêtons, à cause du SIGNE donné.

(Lire le texte en Is 7, 10-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 décembre 2014)Le récit de l'Annonciation est dans Lc 1, 26-38 et se trouve aussi à la même référence Internet)



fin article - 3091 affichages depuis le 20 Dec 2014