À LA DROITE DE DIEU

vendredi 26 décembre 2014

Après les grandes célébrations de Noël, l'Église nous parle du 1er martyr, Étienne. On se rappelle ce récit qui met aussi Paul en œuvre, il tenait les vêtements des gens qui lapidaient Étienne.

Évidemment que cela paraît étrange de passer de la joie à la douleur dans une seule nuit. Pourtant, en y regardant de près, ce martyre d'Étienne, le diacre, nous replonge dans la grandeur du mystère de Noël. Oui, Dieu est vraiment venu habiter parmi nous !

Pour en arriver à sa lapidation, les chefs de l'église de Jérusalem avaient discuté avec Étienne mais " sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler". On a bien vu qu'Étienne n'arrêterait pas de parler pour faire connaître ce Jésus qui venait de passer en Galilée. Durant la lapidation d'Étienne, par deux fois, l'auteur des actes des Apôtres répétera la même phrase : "Mais lui, rempli de l’Esprit Saint, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus DEBOUT À LA DROITE DE DIEU. Il déclara : Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme DEBOUT À LA DROITE DE DIEU." N'est-ce pas là une façon de nous faire comprendre que ce Jésus qui vient de naître, c'est vraiment le Fils de Dieu ?

En me remettant des horaires bousculés, des grandes réceptions, je prends quelques minutes pour redire à Jésus que je crois en lui, Fils du Père.

(Lire le texte en Ac 6, 8-10; 7, 54-60 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 décembre 2014)

Oeuvre de Philippe LeBrun.





fin article - 3014 affichages depuis le 26 Dec 2014