QU'AS-TU FAIT LÀ ?

samedi 14 février 2015

Concours de circonstance ? La fête de la Saint-Valentin arrive un jour où nous lisons le récit de la création avec Adam et Ève. "L’homme appela sa femme Ève (c’est- à- dire : la vivante) parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.  Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit".

Mais cela arrive parce que l'homme et la femme ont voulu changer leur nature ; ils ont voulu savoir si vraiment le fruit avait bon goût, ils ont entendu Dieu, ils ont découvert leurs limites (nudité), ils ont eu à souffrir de leur péché. Le Seigneur : Le Seigneur Dieu dit à la femme : "QU’AS-TU FAIT LÀ ? La femme répondit : le serpent m’a trompée, et j’ai mangé." Et Dieu, après avoir dit que tout cela était bon, très bon même, il est obligé de maudira la terre, de prédire la douleur, les oppositions : "...maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie."

Ne lançons pas trop vite la pierre à nos premiers parents pécheurs ! Nous sommes de ceux et celles à qui Dieu peut dire (souvent?) chaque jour : "QU'AS-TU FAIT LÀ ?" Comme eux nous cherchons à nous hausser plus haut, à grandir notre avoir, notre prestige, notre connaissance mais ... nous écrasons alors des amiEs, des collègues, la création !!! Ce reproche de Dieu, nous le méritons.

(Lire le texte en Gn 3, 9-24 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 février 2015)





fin article - 2929 affichages depuis le 14 Feb 2015