SOUS QUEL ARBRE ?

lundi 23 mars 2015

Des histoires d'arbre on en trouve beaucoup dans les livres du 1er Contrat (Ancien Testament). Ça commence avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal, passant par les arbres qui protègent le prophète du soleil dans le désert et aujourd'hui, la belle histoire de Suzanne.

On la sait, cette histoire ?

Deux vieillards veulent abuser de la belle Suzanne ; ils se cachent dans le jardin alors qu'elle prendra son bain. Comme elle refuse leurs avances, ils l'accusent. Dieu a toujours promis de veiller sur ses amis, elle prie : "…toi qui connais toutes choses avant qu’elles n’arrivent, tu sais qu’ils ont porté contre moi un faux témoignage." Dieu envoie Daniel qui montrera la fourberie des anciens par une seule question : "SOUS QUEL ARBRE ?" Et il les confond dans leur péché, puis la foule les condamne. "Et ce jour- là, une vie innocente fut épargnée".

Je peux prier pour demander un cœur tourné vers le Seigneur, comme celui de Suzanne, comme celui de Daniel ; je peux demander d'avoir un cœur pur, qui aime vraiment mais qui ne rend pas l'autre esclave ; je peux intercéder pour devenir membre d'une foule qui cherche la vérité avant de condamner ; je peux implorer pour que la sagesse de Dieu me conduise dans mes décisions… Tout cela à cause d'une belle femme et d'un arbre !

(Lire le texte en Dn 13, 41c-62 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 23 mars 2015)



fin article - 2896 affichages depuis le 23 Mar 2015