SEUL

dimanche 29 mars 2015

De plein pied dans la grande semaine, la semaine sainte qui débute par cette entrée solennelle : Béni soit celui qui vient. Hosanna ! Ces mêmes personnes de Jérusalem diront, vendredi : Crucifie-le. Étrange comportement humain ? Ça nous ressemble ; on change selon nos humeurs, selon les bénéfices apportés, selon …

Isaïe et Paul nous présentent ce Sauveur Jésus qui vient pour sauver les hommes : "et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats". Paul enchaîne : "Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix." Toute cette soumission se vivra dans le récit de la passion. Toute cette rédemption est racontée pas à pas dans la passion. Jésus est toujours seul. "Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu".

Aujourd'hui, j'essaie d'être seulE pour entrer dans ce mystère de mon salut personnel. SeulE avec Jésus, j'entreprends ma route vers Jérusalem, vers le Calvaire, vers le jardin de la Résurrection, vers Pâques.

(Lire les textes en Is 50, 4-7 ; Ph 2, 6-11 ; récit de la Passion en Mc 14, 1 à 15, 47 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 29 mars 2015)



fin article - 2820 affichages depuis le 29 Mar 2015