CHAQUE FOIS

jeudi saint, 2 avril 2015

Jésus, Serviteur souffrant, a accompli son œuvre de rédemption, sa mission de salut. Sa vie s'achève par ce dernier repas qu'il partage avec ses disciples : "Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. CHAQUE FOIS que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi." Dans l'Ancien Testament, Dieu avait précisé comment manger l'Agneau avant la libération d'Égypte… "Ce sera une bête sans défaut, un mâle, de l’année. Vous prendrez un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour du mois. Dans toute l’assemblée de la communauté d’Israël, on l’immolera au coucher du soleil." Et on insiste aussi sur comment manger (rôti, un bâton à la main, ceinture aux reins, sandales aux pieds, en hâte) car c'est la nourriture du voyage, de la libération, de la sortie d'Égypte.

CHAQUE FOIS que je participe à l'Eucharistie, je fais mémoire de cette Pâque juive, de la Cène du Seigneur. CHAQUE FOIS, je prends la nourriture pour la route. CHAQUE FOIS je dois sortir de mon Égypte pour aller vers le Seigneur, CHAQUE FOIS il me faut m'oublier pour vivre pour l'autre, pour la libération… "Ce jour-là sera pour vous un mémorial. Vous en ferez pour le Seigneur une fête de pèlerinage".

(Lire les textes en Ex 12, 1-8.11-14 ; 1 Cor 11, 23-26 ; Jn 13, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 avril 2015)





fin article - 3095 affichages depuis le 2 Apr 2015