DE TOUT CELA

jeudi 16 avril 2015

Notre façon de parler, de raconter comporte des raccourcis narratifs qui laissent place à l'imagination des auditeurs. Je me souviens de quelqu'un qui pouvait tenir un auditoire de 300 enfants devant lui, silencieux, calmes, quand il leur racontait des histoires, de longues histoires. Il avait le don de laisser s'envoler le rêve par-delà les mots.

Les Apôtres sont toujours aux prises avec le grand tribunal des Juifs. Les Chefs religieux leur commandent de ne plus parler "Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là" mais Pierre répond : "Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes." Il recommence alors l'énoncé du kérygme premier, les lignes directrices qui alimentaient la foi des croyants : Jésus que vous avez mis à mort, Dieu l'a ressuscité et nous en sommes les témoins. "Quant à nous, nous sommes les témoins de TOUT CELA"… TOUT CELA !!! Ça laisse place à bien des rêves, à plusieurs expériences, à tant et tant de pensées fabuleuses, à de multiples conversions.

Aujourd'hui, je relis les mots TOUT CELA et je pense à ce qu'ils signifient pour moi. Comme les Apôtres je dois apprendre à raconter les merveilles accomplies par Dieu, par Jésus ; je dois savoir reconnaître les actions, les gestes que le Seigneur me prodiguent à cœur de jour pour me garder dans son amour. Comme les Apôtres, je laisse l'Esprit-Saint m'éclairer : "avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent."

(Lire le texte en Ac 5, 27-33 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 avril 2015)



fin article - 2779 affichages depuis le 16 Apr 2015