L'INSTRUMENT QUE J'AI CHOISI

vendredi 24 avril 2015

 

L'Église nous fait lire, aujourd'hui, le récit de la conversion de Paul. Alors qu'il est envoyé comme persécuteur des chrétiens, "s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem", la lecture se termine en présentant, le même homme, comme un prosélyte de Jésus : "sans plus attendre, il proclamait Jésus dans les synagogues, affirmant que celui-ci est le Fils de Dieu."

Mais cela s'est fait par de courtes étapes, selon le texte. D'abord, l'éblouissement qui le rend aveugle. Imaginez le fougueux Saul qui doit se laisser conduire ; il ne voit plus, on le soigne comme un bébé, il devient dépendant : "Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas. Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire." Mettons-nous dans sa peau ! Un rien nous arrive et on perd les pédales ! Puis, arrive le temps de se laisser changer par la Parole. "Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint".

Pourquoi tout ce cheminement ? "…cet homme est L’INSTRUMENT QUE J’AI CHOISI pour faire parvenir mon nom auprès des nations". Je relis ce texte, je le savoure, j'en relis des passages que j'aime et je vois, dans ma vie, où je suis par rapport à ce récit… Je suis, moi aussi, UN INSTRUMENT CHOISI par Jésus, par Dieu.

(Lire le texte en Ac 9, 1-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 avril 2015)





fin article - 2882 affichages depuis le 24 Apr 2015