AINSI QUE MARC

samedi 25 avril 2015

La 1ère lettre de Pierre que nous lisons, aujourd'hui, se termine pas ces mots : "La communauté qui est à Babylone, élue de Dieu comme vous, vous salue, AINSI QUE MARC, mon fils." Ce Marc, que l'Église nous fait célébrer aujourd'hui, c'est l'auteur de l'Évangile que nous connaissons ; il a accompagné Pierre dans son travail apostolique. LE passage que nous lisons nous fait voir que Pierre est actuellement à Babylone.

Cette lecture nous surprend un peu, beaucoup même ! Pierre, via Marc, liste une série de conseils pour les jeunes convertis… conseils que nous pouvons aussi endosser, nous, aujourd'hui. J'en ai compté au moins six : humilité, humilité (2e fois), confiance en la Providence, sobriété, vigilance, combativité… avec comme récompense : "…il vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la puissance pour tous les siècles. Amen."

Puis Pierre termine avec des formules de salutation et une exhortation : "restez-y fidèles." Ce 'y', c'est "la grâce de Dieu qui est avec vous." J'ai suffisamment de bonnes choses pour parler à Dieu de ma vie, de sa vie en moi, des actes à accomplir pour être affermiE, fortifiéE, inébranlable même, comme Pierre le mentionnait.

(Lire le texte en 1P 5, 5-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe,25 avril 2015)





fin article - 2976 affichages depuis le 25 Apr 2015