HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

jeudi 30 avril 2015

Encore un mois qui s'en va… mais la chaleur a fait que plus d'unE a déjà quitté un fil. Le soleil attire la peau blanchie par l'hiver qui n'en finissait pas de s'en aller. Dans la lecture des Actes des Apôtres, on a un cours de géographie et d'histoire.

"Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure", Paul et ses compagnons visitent diverses villes en y semant la connaissance de Jésus, de son message, de sa vie de ressuscité. Paphos, la Pamphylie, Pergé, Antioche, la Pisidie… Il faut trouver une bonne vielle carte. Cette activité nous permet de comprendre le zèle qui entraînait les Apôtres dans leur mission : "Allez, enseignez toutes les nations."

Ce qu'ils enseignent, c'est le cours d'histoire. Comme les premiers croyants sont surtout des Juifs, les Apôtres leur rappellent l'histoire du Peuple de Dieu : l'Égypte, le désert, Canaan, les Juges, les Rois.

Ils terminaient comme ceci : "Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement."

Cette longue présentation historique est pour moi, aujourd'hui, l'occasion de revoir l'histoire de ma vie avec Jésus. Est-ce que je peux en décrire les diverses étapes ? Et les implications dans ma vie de relations avec les autres ? Et la suite de cette histoire, je l'écris chaque matin quand je me lève.

(Lire le texte en Ac 13, 13-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 avril 2015)





fin article - 2836 affichages depuis le 30 Apr 2015