IL NE FAUT PAS TRACASSER

jeudi 7 mai 2015

La vie comme responsable de famille, d'école, de groupe, d'équipe de travail nous oblige à afficher des règlements, à édicter des lois, à donner des ordres. On aime bien dire que saint Paul avait énoncé cela en écrivant que les dons sont divers : qui celui qui a la don d'enseigner, enseigne ; de prêcher, qu'il prêche, de prophétiser, qu'il prophétise… jamais il n'a parlé d'écraser les autres !

Les Apôtres réunis à Jérusalem font face au problème de la circoncision des païens convertis. Simon-Pierre, Paul, Barnabé et les autres racontent les merveilles des conversions : "sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi." Et, Jacques enchaîne : "Dès lors, moi, j’estime qu’IL NE FAUT PAS TRACASSER ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu", complétant la pensée de Pierre, "en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter". (La circoncision étant UNE des obligations qu'on voulait imposer)

C'est là ce que je regarde aujourd'hui, dans ma vie, si je suis responsable… et, chacunE a un petit coin de chefferie à diriger ! Quels sont mes ordres ? Quelles sont mes exigences ? Quelles sont mes sommations ? Si le travail se fait, complètement, proprement, sécuritairement… pourquoi TRACASSER le monde avec des tâtillonnages ? Je prie pour que mon esprit et mon cœur soient simples, ouverts, fraternels, humains !

(Lire le texte en Ac 15, 7,21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 mai 2015)





fin article - 2789 affichages depuis le 7 May 2015