BON COURAGE !

vendredi 8 mai 2015

On dit souvent ce court souhait ! Il convient pour un examen, pour se sortir d'un problème inextricable, pour des problèmes de santé, pour un voyage périlleux, etc. Aujourd'hui, ce sont les Apôtres qui lancent ce souhait aux païens convertis.

Réunis à Jérusalem, "L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles- ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes. Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. BON COURAGE !" Voilà la fin de la controverse, voilà une décision qui marque déjà l'universalité de l'Église, voilà une lumière qui montre le chemin vers la conversion. Ce n'est pas le résumé de l'Évangile, c'est cependant une manière de faire éviter les observations malveillantes. Pour marquer que tout ne sera pas résolu avec cette décision, les Apôtres ont ajouté : " BON COURAGE !"

Cela vaut pour moi aussi, aujourd'hui. Je peux paraître bon croyant, bonne pratiquante, fidèle aux commandements, à l'Évangile d'amour, de bonté, de pardon, d'entraide, il se trouvera toujours une personne pour dire ceci ou cela sur ma conduite. BON COURAGE ! Les Apôtres le disent aussi : " Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela" ; plus loin on dira des convertis : "À sa lecture, tous se réjouirent du réconfort qu’elle apportait." Oui, BON COURAGE !

(Lire le texte en Ac 15, 22-31 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 mai 2015)





fin article - 2888 affichages depuis le 8 May 2015