NOTRE ESPÉRANCE

jeudi 21 mai 2015

L'espérance ! Qui n'en n'a pas ? On organise sa vie pour laisser une place plus ou moins grande à cette vertu de l'avenir. Pensez à la LOTO, pensez aux concours auxquels on participe, aux billets de tirage, aux rêves qui nous habitent devant les vacances de l'été.

Paul est souvent mis en prison à cause de son espérance : la résurrection des morts ! "Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de NOTRE ESPÉRANCE, la résurrection des morts, que je passe en jugement". Devant le tribunal civil, des groupes religieux opposés au sujet de la résurrection se tirent les cheveux et menacent d'attaquer Paul. Le commandant intervient et met Paul en sûreté.

Notre vie ne souffre pas de telles animosités idéologiques et surtout religieuses. La liberté de religion dans laquelle nous vivons laisse place à beaucoup de tolérance. Mais cela ne peut pas laisser mourir notre espérance : "La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome." Avec Paul, je suis envoyé-e en mission. Je dois partager mes convictions, je dois dire ce en quoi j'espère… La vie de Jésus et l'actualisation de son message, en moi, autour de moi, par moi, pour moi, pour les autres.

(Lire le texte en Ac 22,30 ; 23, 6-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 mai 2015)





fin article - 2702 affichages depuis le 21 May 2015