LES MAINS VIDES

mardi 26 mai 2015

Quand on visite des parents, des amis pour un repas, une fête, un anniversaire, une règle de politesse demande d'apporter un "p'tit qu'chose" pour dire merci de cette hospitalité, de cette amitié. Ben Sirac nous demande de faire la même chose quand on va vers le Seigneur : "NE TE PRÉSENTE PAS DEVANT LE SEIGNEUR LES MAINS VIDES."

Et il explique ce qu'on pourrait apporter, avec quoi on devrait se présenter : "observer la loi (…) s'attacher aux commandements (…) se montrer reconnaissant (…) faire l'aumône (…) se détourner du mal (…) se détourner de l'injustice." Et il va encore plus loin en disant : "Donne au Très-Haut selon ce qu’il te donne, et, sans être regardant, selon tes ressources." Il termine par un avertissement sérieux : "N’essaye pas de l’influencer par des présents."

Eh bien ma journée de prière est bien tracée. Quand je rencontre Jésus, je dois y aller avec sincérité, avec droiture, avec vérité. Ne pas chercher les subterfuges qui semblent des "présents, des cadeaux".

Ce qui est certain c'est que si je visite des amis, j'apporterai quelque chose, alors, quand je vais vers Dieu, vers Jésus, (bien plus que mon ami, il est ma vie), je "NE ME PRÉSENTE PAS LES MAINS VIDES".

(Lire le texte en Si 35, 1-15 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 mai 2015)





fin article - 2801 affichages depuis le 26 May 2015