TU L'OFFRIRAS en HOLOCAUSTE

jeudi 2 juillet 2015

Quel père de famille accepterait d'immoler son fils unique ? Des circonstances culturelles, d'époque, d'environnement social, religieuses même, font que cela apparaissait, disons naturel, pour Abraham. De plus, cela venait de son grand ami, Dieu, avec qui il conversait fréquemment. Le pauvre Isaac a donc suivi son papa sur le chemin de l'holocauste… comme Jésus a répondu à son Père qu'il viendrait racheter les humains par sa mort sur la croix.

Ils iront ensemble avec les serviteurs ; ceux-ci seront laissés loin du lieu. Isaac voit bien qu'ils ont le bois, le feu, mais pas d'animal, pas d'agneau : "mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Dieu saura bien trouver l’agneau pour l’holocauste, mon fils."  

On sait la suite : Abraham sera arrêté dans son geste pour immoler son fils et ils trouveront un "un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils". Abraham sera récompensé par Dieu : "parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer…"

Et moi, que suis prêt-e à sacrifier pour Dieu ? Dieu viendra habiter chez moi si je suis disposé-e à le mettre en toute première place !

(Lire le texte en Gn 22, 1-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 2 juillet 2015)





fin article - 2623 affichages depuis le 2 Jul 2015