UN ANGE, UN ARCHANGE

Mercredi 29 septembre, fête des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël. 

Oser présenter des anges à notre foi cartésienne ! Et pourtant, ils sont bien là et ils ont même, pourrait-on dire, des classes sociales (archanges, anges, chérubins, séraphins...) pas pour les étager mais pour marquer les missions de chacun. Montfort, notre Fondateur a, dans sa pédagogie, utilisé cette classification pour aider les jeunes maîtres qu'il formait. Après la Mission, il établissait des "Écoles charitables" où un maître continuait à enseigner aux enfants les principes de la religion et des rudiments de connaissances. Selon leur avancement académique, les enfants passaient d'un choeur des anges à l'autre.

L'ange est avant tout une relation à Dieu ; saint Grégoire-le-Grand dans un sermon dit : "
C’est lorsqu’ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu’ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C’est ainsi que Michel veut dire « Qui est comme Dieu ? », Gabriel : « Force de Dieu », Raphaël : « Dieu guérit »."
Je pourrais, aujourd'hui, par-delà ma logique raisonnante, faire un pas dans l'irrationnel et prier un de ces archanges... Chacun d'eux a fait "ses preuves", chacun d'eux a déjà "bien accompli son travail", alors pourquoi ne pas les invoquer pour qu'ils nous mettent en contact avec Dieu ?
Je prie :
Tu es, Seigneur, notre lumière et notre salut. De qui aurions-nous peur ?
Béni sois-tu.
Tu es, Seigneur, la forteresse de nos vie. Devant qui tremblerions-nous ?
Béni sois-tu.
Tu es, Seigneur, avec nous partout et toujours où que nous allions.
Béni sois-tu.
(prière adaptée de La préparation pénitentielle avant l'eucharistie, no 356, Gilles Lindsay, f.s.g. prêtre)




fin article - 1696 affichages depuis le 29 Sep 2010