COMMENT S'EN SORTIR ?

jeudi 9 juillet 2015

On vit parfois des situations qui semblent inextricables ; on s'engage dans des actions en spirale et les faits se suivent, s'emboitent tellement qu'ils semblent sans fin ; on se laisse entraîner de mensonges en mensonges comme des adolescents sans expérience… Ainsi pour les frères de Joseph qui retournent vers leur père puis vers Joseph en Égypte.

Les pauvres ! On les sent bien mal pris et si leur père les enjoint de retourner acheter du blé, eux disent : "Nous ne pourrons pas repartir si notre plus jeune frère n’est pas avec nous, car nous ne pourrons pas être admis en présence de cet homme si notre plus jeune frère n’est pas avec nous." On a bien lu par deux fois la même raison ! Insistance qui marque la condition sine qua non. Enfin, ils iront. Joseph dit  "Faites sortir tout le monde. (…) il se fit reconnaître de ses frères. Il pleura si fort que les Égyptiens l’entendirent, et même la maison de Pharaon. Il dit à ses frères : Je suis Joseph ! Est-ce que mon père vit encore ?"

La clé de cette histoire émouvante se trouve dans ce verset qui sert à ma prière aujourd'hui : "car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous." COMMENT S'EN SORTIR ? Dieu a des chemins qui me sont souvent inconnus ; si je relis des épisodes de ma vie, je trouverai sûrement quelques applications de ce Dieu qui m'aime, qui me protège, qui veut mon bien, qui m'aide… sans que je comprenne.

(Lire le texte en Gn 44, 18-21.23b-29 ; 45, 1-5 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 juillet 2015)





fin article - 2786 affichages depuis le 9 Jul 2015