C'EST JE-SUIS

jeudi 16 juillet 2015

Prononcer ce titre, dans la religion juive, est quasiment une offense car il est réservé à Dieu seul. Seul lui, Dieu, peut le dire ; les autres doivent utiliser des périphrases, ou bien des silences… un peu comme dans les émissions de tv ou de radio quand on veut camoufler des blasphèmes, des sacres.

Moïse est en présence de Dieu, il lui parle face à face ; il reçoit sa mission : "J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? Dieu dit à Moïse : JE SUIS QUI JE SUIS." Moïse se présentera comme «envoyé» par Dieu : "Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. C’est là mon nom pour toujours". Moïse a comme mission de libérer le peuple de Dieu de son esclavage en Égypte. Dieu l'assistera : "Aussi j’étendrai la main, je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que j’accomplirai au milieu d’elle. Après cela, il [le Pharaon] vous permettra de partir."

Ma mission ne sera pas aussi difficile que celle de Moïse, nous nous ressemblons sur un point au moins, Dieu est toujours à mes côtés, Dieu m'accompagne.

(Lire le texte en 3, 13-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 juillet 2015)





fin article - 2852 affichages depuis le 16 Jul 2015